La solidification de la colle intervient par un processus physique et/ou chimique. Un durcissement physique implique le dégagement de l'eau / du solvant par évaporation ou migration dans le matériau. Un durcissement chimique (colle réactive) intervient par réaction avec un second composant (liant et durcisseur) ou même souvent, suite à une modification des conditions ambiantes, par réaction avec l'humidité.
Temps nécessaire pour qu'une partie de l'eau / du solvant s'évapore de la colle. Il est le plus souvent contrôlé par un test tactile.
Elle indique l'adhérence de différentes matières liquides ou solides les unes aux autres. p.ex. l'adhérence de la colle au bois.
Elle désigne l'adhérence immédiate développée par une colle aussitôt après son application.
Elle désigne la résistance maximale de l'assemblage atteinte après durcissement complet de la colle. En fonction de la colle, le délai peut atteindre 1 à 7 jours après la fin du pressage ou de la fixation.
Instant, au cours du développement de la résistance, à partir duquel un élément collé peut subir l'étape de travail suivante.
Temps pendant lequel se forme une pellicule à la surface de la colle, du fait des conditions ambiantes, p.ex. de l'humidité de l'air ou de la température ambiante. Avec les colles de montage, noter qu'après la formation de la peau, l'assemblage ne peut plus être optimal.
Le collage désigne l'assemblage de deux matériaux similaires ou différents par cohésion / adhérence. La réussite du collage dépend de plusieurs facteurs: Résistance thermique, résistance à l'eau, aux contraintes mécaniques diverses (compression, traction, cisaillement ou pelage) sont autant d'exemples d'influences sur l'utilisation. Température ambiante, humidité, circulation de l'air et précision de l'ajustement de la pièce sont autant de facteurs d'influence sur la mise en œuvre.
La cohésion est la résistance interne d'une matière (force de cohésion). Solide = cohésion élevée / Liquide = cohésion plus faible / Gazeux = cohésion très faible.
Assemblage de bois avec d'autres matériaux.
Il correspond à la durée écoulée entre l'application de la colle et l'atteinte de la pression maximale de pressage - soit la pression qui doit être exercée sur la surface à coller pendant toute la durée du pressage.
Il correspond au temps écoulé entre le moment où la pleine pression de pressage est atteinte et celui où elle est relâchée.
Une colle thixotrope (à peine fluide) qui ne goutte / ne coule pas pendant l'application montre sa bonne tenue - une propriété essentielle pour l'application à la verticale ou en sous-faces.
Durée écoulée entre la préparation de la colle bicomposante (mélange des composants) et la fin de son applicabilité (p.ex. Ponal Duo ou Ponal Pressal Hydro).
Evalue la résistance du collage sous l'action de la chaleur. La méthode WATT 91, par exemple, permet de la contrôler.
Colles dispersion thermoplastiques - également après durcissement. Idéales pour toutes les applications en aménagement d'intérieur et en assemblage de mobilier, elles présentent de très hautes résistances, une mise en œuvre simple, une bonne tenue en stock et une finition facilitée. Utilisation possible à l'extérieur uniquement en association avec une protection de surface et une construction protectrice. En cas de doute, il est recommandé d'utiliser une colle (PU) thermodurcissable.
Elles atteignent - parmi tous les types de colles traditionnelles - la plus haute résistance à la chaleur et à l'eau. Ainsi, la Colle PU Ponal (PUR 12) est idéale pour le collage des panneaux de porte d'habitation.
Elles sont essentiellement destinées à l'assemblage de deux surfaces non absorbantes ou au collage d'un revêtement de surface (HPL) sur pièce de forme, à l'application de chants épais et la réparation de chants décollés ou de chants sur moulures impossibles à réaliser à la machine.
Caractérisées par un temps de pressage court à une température ≥ 85°C, elles sont aujourd'hui utilisées presque exclusivement pour le placage.
(p.ex. Flextec® Henkel dans la colle Pattex PA 700). Cette nouvelle catégorie de colles présente un large domaine d'application associé à une bonne adhérence initiale et une haute résistance à l'eau et à la chaleur. Elle permet l'assemblage de deux surfaces non absorbantes, le pontage des jeux d'assemblage, et un collage élastique amortissant les vibrations.
Ce sont des colles à durcissement physique souvent utilisées comme colles d'assemblage. Généralement, elles bouchent les joints ≤ 10 mm. S'agissant de colles en phase aqueuse, les traces fraîches sont faciles à nettoyer. Leur utilisation impose au moins une surface absorbante.
Utilisées pour le collage mécanique des chants, elles présentent un large domaine d'application (Ponal Promelt KS 217).
Egalement nommées "colles instantanées", elles durcissent en quelques secondes. Elles permettent le collage - toutefois limité à de petites superficies - de différents matériaux. Il existe des formules spéciales pour certains matériaux, p.ex. le verre et le plastique. En menuiserie, elles sont essentiellement utilisées pour le collage des joints d'étanchéité EPDM aux fenêtres et blocs-portes d'habitation. Utilisation également en montage de mobilier et de fenêtres, pour le collage de pièces en plastique, par exemple des embouts en plastique des châssis de table.