Si le bois présente une perte de matière à égaliser, le matériau utilisé doit avoir des propriétés similaires à celles du bois, tout particulièrement sa qualité élastique. Contrôler par ailleurs si le matériau satisfait aux exigences de résistance à l'eau et à la chaleur pour l'application concernée, s'il peut être appliqué dans l'épaisseur souhaitée pour l'égalisation, et s'il peut être appliqué ou injecté dans les joints et les fissures de petit format.
La capacité du matériau à être teinté et revêtu est également importante (p.ex. ponçabilité, application possible d'une peinture). Le matériau durci doit pouvoir être travaillé comme le bois, et permettre de prépercer et mettre des vis en place, p.ex. pour refixer les charnières.
Les mastics PU bicomposants (Ponal Duo), mastics polyester monocomposants ou bicomposants ou résine époxy bicomposants ont fait leurs preuves pour ce type de travaux. Toutefois, avec en particulier les mastics polyester monocomposants, très bon marché, la propriété élastique est souvent absente. Idéalement, le mastic utilisé permet non seulement de bouche mais également de réaliser des collages de haute qualité. En rénovation, ces deux propriétés sont requises.
La cause de la perte de matière doit être identifiée puis éliminée après la rénovation: p.ex. étanchéité défaillante ou inexistante de la façade ou joints non étanches.
La rénovation de bois de structure doit être évaluée d'un œil critique et le cas échéant être contrôlée par un ingénieur et/ou un expert en statique.
Eliminer le bois trop tendre, abîmé, dégradé par les intempéries jusqu'à trouver le bois sain.
Contrôler l'humidité du bois (maximum 15 %).
Les zones à réparer doivent être exemptes de poussière, graisse, fibres redressées et autres éléments anti-adhérents.
Les défauts plus importants peuvent être réparés par le collage / l'application d'une pièce adaptée.
Eliminer une peinture abîmée jusqu'au bois sain puis revêtir de nouveau.
Il est possible d'appliquer une peinture couvrante. Vérifier le schéma d'application de la peinture avec le fabricant.
Avant application, contrôler la convenance du mastic pour l'usage prévu, respecter la fiche technique de fabricant.
La nette réduction du temps ouvert en présence de chaleur, sécheresse ou courants d'air n'est pas prise en compte. Ainsi, le temps ouvert peut être réduit jusqu'à 70%.
Une pression insuffisante et/ou non homogène entraîne un collage incorrect. Trop peu de serre-joint, une charge trop fine (qui ne transmet pas la puissance de pressage), une presse à placage irrégulièrement chargée. Une pression trop important avec des bois de densité trop faible ("bois tendre", p.ex. épicéa, sapin).
Temps de pressage trop court. Parallèlement au temps de pressage, les conditions ambiantes (température de la pièce, humidité relative de l'air, humidité du bois élevée) doivent être prises en comptes.
Des défauts d'application de la colle (p.ex. provoqués par un appareil inadapté, usé ou mal nettoyé). Une expulsion modérée de la colle sur toute la longueur du joint est le témoin d'une application en quantité suffisante.
En cas de doute quant à la possibilité de coller l'essence de bois choisie, procéder à des essais de collage préalables. Ainsi, un nettoyage préalable avec un solvant de type acétone ou alcool est indispensable. Ne pas utiliser de diluant. Si le collage-test présente des faiblesses, seule une colle PU permettra d'obtenir un meilleur résultat.
Les composants du bois en contact avec une colle, un vernis ou des outils peuvent entraîner des décolorations. En cas de doute, la réalisation de collages-tests est recommandée. Les décolorations peuvent être évitées en harmonisant soigneusement l'essence de bois, la colle et l'utilisation de l'outil approprié.
- Erable: Les taches rouges peuvent être évitées en utilisant la Colle Ponal Classic ou une colle PU Ponal.
- Chêne: Les taches brunes sont exclues en évitant tout contact avec le fer (outil, abrasif) associé à de l'eau. L'utilisation d'une Colle PU Ponal est donc préconisée.
- Hêtre: Les taches rouges peuvent être évitées en utilisant la Colle Ponal Classic ou une colle PU Ponal.
- Cerisier: Les taches rouges brunes peuvent être évitées en utilisant la Colle Ponal Classic ou une colle PU Ponal