Skip to Content

Pose de parquet

Pose flottante

La pose flottante implique que les lames de parquet - ou les éléments dans le cas d'un parquet contrecollé - ne sont pas fixés au support. Ils sont uniquement reliés entre eux et reposent librement sur le sol.

Avec la généralisation des systèmes d'assemblage clic, le collage des rainures / languettes n'est plus systématiquement nécessaire pour tous les parquets contrecollés. Avec un système classique à rainure et languette, l'assemblage exige un collage (par exemple, la Colle Joints de parquet Ponal). Il est essentiel de laisser d'abord le revêtement s'acclimater dans la pièce où il doit être posé.

Collage en plein

Le collage de parquet en plein est un travail complexe et un défi bien plus grand qu'une pose flottante. Les types de parquet les plus fréquents sont les éléments et lames en bois massif - en bois de feuillus ou de résineux - les parquets mosaïque, multiplis, lamelles sur chant, parquets industriels sur chant et pavés de bois. Ils peuvent être différenciés - conformément à la norme européenne concernée - selon: l'essence de bois, la structure, le format et le traitement de surface.

Après avoir sélectionné le type de parquet adapté, le support doit être contrôlé et évalué, entre autres, des points de vue suivant: teneur en humidité résiduelle, capacité porteuse, planéité et éventuels défauts.

L'étape suivante consiste à créer une structure appropriée, ce qui inclut la préparation du support, la sélection de la colle et sa mise en œuvre / son application. Les colles dispersion, en phase solvant, base résine réactive (p.ex. colles PU à 1 ou 2 comp.) et les colles polymères modifiées silane, monocomposantes (Flextec®) sont les plus souvent utilisées.

La colle peut également être sélectionnée selon ses composants - p.ex. en fonction des émissions à prévoir ou de sa capacité à réduire nettement le bruit ambiant.