Pendant la mise en œuvre, le bois doit présenter le même taux d'humidité qu'il contiendra plus tard lors de son utilisation.
Pour la mesure, de bons hygromètres pour bois sont disponibles à partir de 150 Euros environ.
Le climat dans l'atelier doit être ajusté à l'humidité d'équilibre du bois souhaitée. Un climat standard correspond à une température de 20 °C et une humidité relative de l'air de 65%. Ainsi, une température ambiante de 23 °C correspond à une humidité relative de l'air optimale de 50%.
Les coupes sur dosse doivent être divisées. La moelle des planches de cœur doit être découpée. Il est capital de contrôler la position des cernes annuels afin de maintenir le travail du bois aussi faible que possible.
Tracés de fibres irréguliers, défauts liés à la croissance, nœuds ou fentes d'abattage, etc. peuvent provoquer des tensions dans la colle et entraver grandement la qualité du collage.
Les pièces doivent être rabotées droites et à l'équerre. Pour un assemblage précis, une faible avance par dent (maxi. 0,3 mm) et un rabotage sans bavure des surfaces à coller sont indispensables. Le collage doit être effectué le plus rapidement possible.
Collage de planche:
Avant le collage, placer ensemble les planches selon leurs cernes annuels. Noter que le bois de cœur doit toujours être collé au bois de cœur et l'aubier à l'aubier. Par ailleurs, les côtés droit et gauche doivent être assemblés en les alternant. Eviter de coller les planches issues de coupes sur dosse aux planches de cœur (ne pas assembler coupe sur dosse et coupe sur quartier).
Collage de châssis:
Pour le collage d'un encadrement (p.ex. tenons et mortaises), les tenons ne doivent pas excéder un format de 8 x 8 cm.
- La colle sélectionnée doit être acclimatée avant application.
- Dans le cas d'un gros conditionnement, la colle blanche doit être brassée avant utilisation.
- L'application peut intervenir avec un peigne à colle, le biberon Ponal Profi-Leimer, un rouleau / pinceau approprié ou une encolleuse, voire mécaniquement.
- La quantité appliquée doit respecter les instructions de la fiche technique.
- Une application sur une des faces est généralement suffisante, un double encollage doit intervenir sur bois très absorbant (p.ex. épicéa, abachi, sapin) et sur surfaces très absorbantes (bois de bout).
- Une application régulière de la colle est une condition indispensable au bon collage et à des joints de dimension optimale.
En présence d'un bois délicat ou sec (taux d'humidité < 8%), si une colle PU monocomposante est utilisée, les surfaces peuvent - immédiatement avant collage - être légèrement humidifiées (avec un chiffon non pelucheux bien essoré).
Le pressage de la pièce doit intervenir dans l'intervalle du temps ouvert. La pression à appliquer et le temps de pressage doivent être conformes aux indications de la fiche technique du fabricant de la colle. Ils dépendent de l'essence de bois et de la colle utilisés. Dans le cas d'une essence de bois de densité élevée et du collage de pièces de forme (tensions importantes), prolonger le temps de pressage est recommandé.
Pour atteindre leur résistance finale, les assemblages réalisés à la colle blanche doivent respecter un délai d'environ 7 jours après achèvement du processus de pressage - délai correspondant au temps dont le bois a besoin pour absorber l'humidité du joint de colle puis le restituer dans l'environnement. A la fin de ce processus, la colle est durcie et le bois a retrouvé son humidité de départ.
Une colle PU monocomposante réagit par l'absorption de l'humidité. Ce délai d'attente n'a donc pas lieu d'être avec ce type de colle dans la mesure où aucune humidité supplémentaire n'est apportée dans le joint de colle. La résistance finale est obtenue après 1 à 3 jours.